Soulager les jambes lourdes

Le retour des chaleurs estivales s’accompagne malheureusement très souvent, du très courant symptôme des jambes lourdes. Pour éviter de gâcher votre été avec ces douleurs, voici plusieurs astuces pour éviter les jambes lourdes.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée.

Aliments à limiter

La consommation d’alcool, de mets trop épicés, de café et de thé doit être réduite.

Aliments à privilégier

D’une manière générale, nous vous conseillons d’avoir une alimentation riche en antioxydants et vitamines. Ils sont efficaces pour assurer une protection des parois veineuses.

Exemples d’aliments riches en antioxydants :

  • Tomate
  • Poivrons
  • Artichauts
  • Choux
  • Épices
  • Fraises

  • Agrumes
  • Thé vert

Masser

Massages quotidiens

En fin de journée, avant de vous coucher, prenez l’habitude de vous masser les jambes pour vous soulager. Vous pouvez utiliser des lotions ou crèmes de massage rafraichissantes, efficaces pour soulager les symptômes. Votre pharmacien vous conseillera la crème la plus adaptée.

Astuce : suivez le sens du retour veineux 🡪 et massez-vous de la cheville vers le haut des jambes.

Massage lymphatique

Il sera réalisé par un kinésithérapeute et viendra souvent en complément de traitements ou autres soins prescrits par votre médecin.

Faire de l’exercice pour stimuler la circulation

L’entraînement physique est un excellent moyen pour activer le retour veineux.

  • La marche : elle stimule la circulation grâce à l’appui des pieds sur le sol. 

  • Astuce : 30 minutes de marche à plat matin et/ou soir suffisent.
  • La nage : l’eau agit sur la circulation en exerçant une pression douce parfaite pour les jambes. 

  • Le vélo : l’action de pédaler muscle les jambes et favorise un bon retour veineux. 


Attention : évitez les sports d’impact, tels que le tennis et le squash car ils ont tendance à malmener les jambes.

Faire une cure de plantes stimulant la circulation sanguine

Les flavonoïdes présents dans certaines plantes sont des substances antioxydants qui aident à renforcer les parois des veines.

Quelques exemples de veinotoniques naturels :

  • Le petit houx

  • La vigne rouge

  • La prêle

  • Le cyprès


Adopter une bonne posture

  • Surélever les pieds du lit ou votre matelas, du côté où se trouvent vos jambes

  • Éviter les stations debout trop longues

  • Faire des flexions du pied


Conseils au quotidien

  • Éloignez-vous des sources de chaleur
  • Évitez l’exposition trop longue au soleil

  • Supprimez les bains chauds, sauna et hammam

  • Achevez votre bain ou douche par un jet froid sur vos jambes


Si malgré des astuces, votre sensation de jambes lourdes persiste et qu’un gonflement anormal (œdème) apparaît, consultez votre médecin de famille qui vous orientera peut-être vers un phlébologue ou angiologue.